REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mardi 8 avril 2014

PRINCEPS ET GÉNÉRIQUES (6) : le principe actif

3/ QUELQUES CATÉGORIES  DE PRINCIPE ACTIF SELON LEUR ORIGINE.
 0n trouve d'abord des produits naturels pour lesquels a été effectuée la même démarche que pour l'aspirine : utilisation empirique, recherche du principe actif, élaboration d'un produit de synthèse et abandon du produit naturel d'origine ( sauf en phytothérapie pour lesquels les principes actifs des plantes naturelles servent toujours de support aux fabrications).

Cette  évolution peut être notée pour :
     . Des substances d'origine végétale : la quinine (autrefois tiré du quinquina qui concurrença longtemps la salicine), la morphine (opium) la digitaline...
     . Des substances d'origine animale (huile de foie de morue, insuline, cortisone ...)
     . Des produits minéraux ( bicarbonate de sodium)
     . Des micro-organismes comme les levures, mais aussi les vaccins,

Une deuxième catégorie est représentée par les produits émanant des biotechnologies pour la production de molécules identiques à celles produites par l'homme avec en particulier la reproduction de protéines et  de fragments d'ADN : cette nouvelle branche de l'industrie pharmaceutique, née du décryptage du génome humain est porteuse d'immenses espoirs dans tous les domaines ; elle renouvellera totalement les concepts médicaux d'ici quelques années.

4/ LA DIVERSITÉ DES MODES D'ACTION 
En 1796, le médecin Samuel Hahnemann invente les deux termes d'homéopathie et, par antiphrase, d'allopathie, ces deux termes sont commodes pour différencier les deux types de principes actifs des médicaments :

 en ALLOPATHIE , (médecine des contraires) "on traite le malade par une substance qui à un effet  contraires à ceux de la maladie" ( fièvre/ antalgique) : en d'autre termes, la substance va lutter contre les causes de la maladie : ainsi, un antibiotique va servir à tuer une bactérie,  l'allopathie peut être considérée comme la "médecine officielle"

 en HOMÉOPATHIE, "on prescrit une substance capable de déclencher chez un individu sain des symptômes semblables à ceux que présente le malade",  cette forme de soin est controversée mais, pour moi,  elle parait assez logique : on augmente les symptômes de tel ou tel mal afin d'amener le corps à réagir en fabriquant les substances nécessaire à lutter contre la maladie. En outre, elle ne conduit à aucun effet secondaire. Dans leur superbe mépris de tout ce qui sort de leur horizon, la plupart des médecins rejettent l'homéopathie sans d'ailleurs la connaître. Les beaux esprits disent qu'elle n'a pas plus d'effet qu'un placebo et que, si on se sent mieux, c'est soit qu'on était pas malade, soit qu'on s'est guéri par persuasion mentale. En ce qui me concerne, je n'en crois rien et aimerais que tous ces discoureurs décident de s'intéresser au problème sans les à-priori qui font condamner sans savoir. (2)

(1)une bactérie est une cellule vivante comportant un  programme  génétique (chromosome) et un mécanisme de reproduction des protéines (ribosome) l'antibiotique agit soit en bloquant le mécanisme de production des protéines, soit  en attaquant le programme immunitaire ou encore en fragilisant la paroi de la cellule pour permettre aux globules blancs de l'éliminer.

(2) l''homéopathie,selon ses tenants,  agit un peu à la manière des vaccins  : on fabrique ces derniers  à partir d'un agent infectieux rendu inoffensif en laboratoire, il permettra au corps à apprendre à reconnaître cet agent infectieux et à fabriquer les anti-corps permettant de le combattre


ANNEXE
Quelques sites qui furent à la base de ma réflexion
 . http://physique.chimie.pagesperso-orange.fr/Cours_de_chimie/Chimie_12_FORMULATION_ET_DOSAGE_DE_L'ASPIRINE.htm
 . http://physique-eea.ujf grenoble.fr/intra/Organisation/CESIRE/CHIMIE/FichiersChimie/Scientifiques/ChimieOrganique/aspirine.PDF  . http://philippe.gorlier.voila.net/Documents/Aspirine.pdf
 . http://fr.wikipedia.org/wiki/Pharmacocinétique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire