REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 15 juillet 2015

Mentalités et comportements au temps de la croisade (108) : LES HOSPITALIERS DE SAINT JEAN DE JERUSALEM SOUS LES SUCCESSEURS DE RAYMOND DU PUY JUSQU'À 1187

LA PARTICIPATION  DES HOSPITALIERS À LA GUERRE OFFENSIVE : L'EXEMPLE DES EXPÉDITIONS EN ÉGYPTE. (Suite)

Je me contenterai de les rappeler ici pour mémoire afin de me cantonner à la quatrième expédition pour laquelle est spécifiée explicitement la participation de l'ordre de l'hôpital. Le récit de ces expéditions est assez facile à effectuer, elles sont en effet décrites avec beaucoup de détails par Guillaume de Tyr.

L'EXPÉDITION PRELIMINAIRE DE 1161
Une expédition préliminaire d'Amaury vers l'Egypte eut lieu en 1161 ; elle avait été en quelque sorte préparée par la prise de Gaza en 1150 et d'Ascalon en 1153. Le roi Baudouin III en 1161 avait en effet envoyé une armée conduite par son frère attaquer l'Egypte. L'armée franque longea la côte jusque Al-Arish ; devant la menace, l'Égypte fatimide négocia : elle promit un tribut annuel de 160.000 dinars contre l'arrêt de l'expédition.

Amaury, devenu roi à la mort de son frère Baudouin III,  estima que la situation égyptienne était favorable à une nouvelle expédition : en effet, une série de révolutions de palais s'était produite pour la conquête du pouvoir viziral , la dernière ayant conduit à la déposition par Dirgām en septembre 1163 de Sawar, devenu vizir quelques mois plus tôt. Dirgām fit massacrer tous ses concurrents potentiels en sorte que la structure gouvernementale et militaire de l'Egypte était largement désorganisée au moment de l'offensive d'Amaury

LA PREMIERE EXPÉDITION D'AMAURY EN TANT QUE ROI EN 1163
Le non-paiement du tribut promis en 1161 fut le prétexte saisi par Amaury pour organiser cette nouvelle expédition,  la première de son règne ; parti d'Ascalon et Gaza début septembre 1163, l'armée franque longea la côte, passa à  Al-Arish puis Peluse puis s'engagea par la route longeant le bras pelusique du Nil vers Bilbeis, la dernière ville fortifiée sur la route du Caire : s'emparer de Bilbeis était donc s'ouvrir le chemin d'accès vers le Caire.

" le Vizir qui se nommait Dargan  (Dirgām) (1) marcha à sa rencontre avec une innombrable multitude de combattants, et ne craignit pas de livrer bataille au Roi dans les déserts voisins des frontières de l'Egypte. Cependant, ne pouvant soutenir le choc des nôtres, il perdit beaucoup de monde sur le champ de bataille et quelques prisonniers, et prenant alors la fuite, il fut contraint de se retirer avec ce qui lui restait de troupes, et s'enferma dans une ville voisine, appelée Bilbéis chez les Égyptiens"

Amaury décida d'assiéger Bilbeis afin de s'emparer de cette ville et d'en faire une base de départ vers Le Caire mais les égyptiens décidèrent de rompre les digues du Nil afin d'inonder le pays. Amaury n'eut alors d'autre choix que de lever le siège de Bilbeis et à prendre le chemin du retour. A l'automne 1163, l'armée franque était de retour dans le royaume.

LES ÉVÉNEMENTS D'EGYPTE
Entre la première  expédition d'Amaury en tant que roi de 1163 et la deuxième de 1164, se déroule une compétition acharnée entre l'ancien Vizir, Sawar et le nouveau Dirgām, Sawar se réfugie à la cour de Damas, demande secours à Nur-Ed-Din, promet de lui livrer un tiers des ressources de l'Égypte ainsi que la partie Nord-est du delta du Nil et de lui rembourser ses frais de campagne pour prix de son aide. Nur-Ad-Din qui vient de subir une grande défaite au pied du Krack des chevaliers en mai 1163, n'est guère enclin à envoyer une expédition en Égypte, pourtant il se laisse convaincre et envoie un corps expéditionnaire en Égypte sous la conduite de l'émir Šīrkūh.

Dirgām se sentant perdu " adressa au seigneur roi de Jérusalem des députés porteurs de paroles de paix, et le supplia... de lui prêter secours contre les ennemis dont il était menacé. Il offrit de payer un tribut, non seulement tel que celui dont il était convenu antérieurement avec le seigneur roi Baudouin, mais même beaucoup plus considérable, laissant au Roi la faculté d'en fixer le montant, promettant en outre une soumission éternelle, dont les conditions seraient déterminées par un traité d'alliance "

Sawar et le corps expéditionnaire turc arrive le 1er mai 1164 au pied du Caire. Apres trois semaines de siège, la ville est conquise par Šīrkūh,  Sawar est rétabli par le calife Al-Adil dans sa dignité de vizir. Comme il en était convenu,  Šīrkūh demande au Vizir d'honorer les promesses faites à Damas et, en attendant, envoie son neveu Saladin s'emparer de Bilbeis qui lui avait été dévolu par le traité de Damas et percevoir les impôts au nom de Nur-Ad-Din

" Savar craignit bientôt d'avoir aggravé sa condition..., en introduisant un tel hôte dans le pays, et redoutant de le trouver semblable à la souris enfermée dans l'armoire, ou au serpent réchauffé dans le sein... [et] se hâta d'expédier des députés en Syrie, auprès du seigneur roi de Jérusalem, et les chargea de lui porter des paroles de paix, d'exécuter sans le moindre retard les conventions qui avaient été arrêtées antérieurement entre le seigneur Roi et Dargan, et même, s'il était nécessaire, d'offrir encore déplus grands avantages " il offrit une contribution de mille dinars par jours de campagne ainsi que le fourrage.

À suivre..

1- Selon M Elisseeiff dans son livre sur Nur-Al-Din, L’armée fatimide était commandée non par le Vizir mais par son frere  Nāṣir ad-Dīn Fāris al-Muslimīn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire