LA PARTICIPATION DES HOSPITALIERS À LA GUERRE OFFENSIVE : L'EXEMPLE DES EXPÉDITIONS EN ÉGYPTE DU ROI AMAURY. (Suite)
LA DEUXIEME EXPÉDITION DU ROI AMAURY EN EGYPTE (1164)
Amaury qui espérait s'emparer de l'Egypte accepta l'offre de Sawar ( voir article précédent ) , l'armée franque partie début juillet 1164, arrive à Peluse au début du mois d'août 1164. A cette nouvelle, Šīrkūh sentant sa position à Fostat peu sûre (site originel du Caire) décide de rejoindre son neveu Saladin avec toute son armée à Bilbeis
C'est alors que se produisit le second siège de Bilbeis, Amaury et l'armée chrétienne encerclent la ville où se trouve Šīrkūh, Saladin et le corps expéditionnaire turc. Le siège dura trois mois jusque octobre 1164. A cette date, Amaury offrit de faire la paix avec Šīrkūh, la clause principale était que les deux armées quitteraient simultanément l'Egypte. Cet armistice fut accepté par l'émir turc.
La raison de cette proposition de paix s'explique par les graves événements qui se sont déroulés dans les Etats Francs :
. en août 1164, les armées turques se sont emparées d'HARRENC (ou Harim, principauté d'Antioche) et ont remporté la victoire contre les francs ( le prince d'Antioche et le comte de Tripoli ont été fait prisonniers)
. En octobre 1164, Nur-Ad-Din attaque le nord du royaume de Jérusalem et conquiert Baniyas (BELINAS)
Amaury a donc hâte de retrouver son royaume en proie à la menace d'une invasion imminente.
Šīrkūh commençant à manquer d'approvisionnements et n'étant pas informé des succès de Nur-Ad-Din en Syrie, accepta la proposition de paix. Les deux armées quittèrent l'Égypte et en novembre 1164, Amaury fut de retour dans son royaume.
Ainsi, à l'issue de cette seconde expédition, le grand vainqueur est Sawar qui a réussi à reconquérir son poste de vizir et à chasser d'Egypte les deux protagonistes qui menaçaient son pouvoir, l'émir turc Šīrkūh et le roi Amaury.
REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet
Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire