Les chroniqueurs médiévaux ne décrivent pas seulement les hauts faits d'armes des francs de Terre Sainte, ils traitent aussi de domaines variés comme l'histoire, la botanique et la zoologie ainsi que la géographie du monde qui les entourent. Ils abordent également les traits dominant des mentalités et modes de vie des habitants des Etats francs, ceux que l'on appelle communément les " poulains" (de même que le poulain est le petit de la jument, les "poulains" de Terre Sainte sont les enfants nés en Palestine des chevaliers restés sur place après la croisade)
De larges extraits des œuvres de Foucher de Chartes, de Jacques de Vitry et de Guillaume de Tyr permettent de se faire une idée précise quoique contrastée des mentalites de l'époque.
FOUCHER DE CHARTRES (Historia Hierosolymitana, vers 1127),
Dans son chapitre LVII, Foucher de Chartres présente un aspect plutôt sympathique et positif de la population qui habite la Terre sainte comme le montre le texte qui suit :
" Qu'on ne s'étonne pas de voir des prodiges paraître dans le ciel, puisque Dieu en opère également sur la terre... il transforme et arrange tout comme il lui plaît.
Considérez et réfléchissez en vous-même de quelle manière, en notre temps, Dieu a transformé l'Occident en Orient ; nous qui avons été des Occidentaux, nous sommes devenus des Orientaux celui qui était Romain ou Franc est devenu ici Galiléen ou habitant de la Palestine celui qui habitait Reims ou Chartres se voit citoyen de Tyr ou d'Antioche. Nous avons déjà oublié les lieux de notre naissance ; déjà ils sont inconnus à plusieurs de nous, ou du moins ils n'en entendent plus parler. Tels d'entre nous possèdent déjà en ce pays des maisons et des serviteurs qui lui appartiennent comme par droit héréditaire; tel autre a épousé une femme qui n'est point sa compatriote, une Syrienne ou Arménienne, ou même une Sarrasine qui a reçu la grâce du baptême
... l'un cultive des vignes, l'autre des champs; ils parlent diverses langues, et sont déjà tous parvenus à s'entendre. Les idiomes les plus différents sont maintenant communs à l'une et à l'autre nation, et la confiance rapproche les races les plus éloignées. Il a été écrit en effet, « le lion et le boeuf mangent au même râtelier." Celui qui était étranger est maintenant indigène, Ie pélerin est devenu habitant; de jour en jour nos parents et nos proches nous viennent rejoindre ici, abandonnant les biens qu'ils possédaient en Occident. Ceux qui étaient pauvres dans leur pays, ici Dieu les fait riches ceux qui n'avaient que peu d'écus possèdent ici un nombre infini de byzantins [une monnaie] ceux qui n'avaient qu'une métairie, Dieu leur donne ici une ville. Pourquoi retournerait-il en Occident celui qui trouve l'Orient si favorable?
Dieu ne veut pas que ceux qui, portant leur croix, se sont dévoués à le suivre tombent ici dans l'indigence. C'est là, vous le voyez bien, un miracle immense, et que le monde entier doit admirer. Qui a jamais entendu dire rien de pareil ? Dieu veut nous enrichir tous et nous attirer a lui comme des amis chers à son cœur..."
Il s'est produit selon Foucher de Chartres, une véritable mutation des "poulains" par rapport aux croisés qui, pour la plupart rentraient chez eux une fois la croisade terminée :
. D'abord, ils se sentent chez eux, ils sont nés en Palestine, c'est là que sont leurs véritables racines et non en Occident d'où proviennent leurs ancêtres.
. Certains de ces "poulains" ont épousé des femmes chrétiennes autochtones ce qui renforce encore leur sentiment d'appartenance à la Terre Sainte. Bien entendu, ces mariages ne se font qu'entre chrétiens, il n'existe pas de lien réel avec la population musulmane ni de cohésion sociale entre la société des chrétiens et celle des musulmans.
. Ils étaient séparés en Occident par les langues de leurs pays d'origine et par le fait des antagonismes entre leurs souverains. En Terre Sainte, tout cela dût être oublié : il se créa une sorte de sabir mélangeant toutes les langues et permettant à chacun de se comprendre. quant aux rivalités nationales, elles ne pouvaient que s'étioler aux fur et à mesure que disparaissaient les liens avec l'Occident.
. Leurs familles étaient pauvres en Occident, eux sont riches : ils possèdent les terres et les biens qu'ils ont acquis par droit de conquête et qui leur permettre de vivre quasiment dans l'opulence. Ils se sont aussi affranchis de toutes les sujétions imposées aux pauvres en Occident.
Selon Foucher de Chartres, tous ces bienfaits émanent de Dieu qui voulut récompenser les enfants de ceux qui avaient obéi à ses desseins en quittant tout pour venir en croisade. On a l'impression que se crée en Terre Sainte un succédané de Paradis Terrestre et même que l'on revient aux modes de vie antérieurs à la Tour de Babel où tous parlaient la même langue et vivaient dans l'harmonie.
REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet
Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire