REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 27 juillet 2015

Mentalités et comportements au temps de la croisade (119) : LES HOSPITALIERS DE SAINT JEAN DE JERUSALEM SOUS LES SUCCESSEURS DE RAYMOND DU PUY JUSQU'À 1187

EN GUISE DE CONCLUSION SUR LA PLACE DES HOSPITALIERS DANS LES ETATS LATINS D'ORIENT AVANT 1187

La lecture des chroniques contemporaines de l'époque des états latins à partir desquelles j'ai effectué mes recherches m'ont permis de déterminer quatre conclusions certes hypothétiques mais assez précises.

Pour moi, les Hospitaliers ont privilégié jusqu'au moins 1179 leur rôle primitif de moines-chevaliers chargés de l'hospitalité envers les pèlerins, les pauvres et les malades : il leur fallait héberger et nourrir quotidiennement un grand nombre de personnes tant ceux qui étaient hébergés à l'Hôpital que les pauvres passants. Tout cela coûtait très cher et les Hospitaliers avaient besoin de toujours plus d'argent ; c'est sans doute pour cela qu'ils obtinrent de nombreux privilèges de la part de la papauté : ainsi, la bulle de confimation d'Anastase IV de 1154 laisse entendre que ces privilèges sont concédés en contrepartie du fait que les Hospitaliers s'occupent des malades et des pauvres

De même, ils sont des religieux qui suivent la règle de saint Augustin adaptée par Raymond Du Puy, c'est pour cela qu'ils se sont adjoints des prêtres chargés d'effectuer le service divin que la règle leur impose.

La participation à la guerre des moines-chevaliers était, pour moi, assez limitée, les forces militaires de l'ordre devant être essentiellement formées de chevaliers et piétons enrôlés pour le temps de la guerre. Seule la structure de commandement devait être composée de chevaliers profès. Si, en 1179, le pape Alexandre III réglementa les cas où la guerre était licite, ce fut surtout du fait que les expéditions d'Egypte avaient mobilisé toutes les ressources financières de l'ordre et s'étaient effectuées au détriment du service des pauvres et des malades. Cette bulle va aussi clarifier la situation des moines-chevaliers puisque le pape autorise les Hospitaliers à faire la guerre si les Etats Francs sont menacés et si est déployé l'étendard de la Sainte Croix. Cette autorisation va permettre une première mutation militaire de l'ordre et explique pourquoi les chevaliers moines participèrent en tant que tels à la bataille de Hattin. la seconde mutation se produira au début du 13eme siècle par les statuts de MARGAT.

Enfin, les hospitaliers eurent un rôle militaire essentiel par la garde des forteresses qui leur furent concédées et qu'ils s'appliqueront à rendre inexpugnables pour qu'elles deviennent à  la fois  des points d'ancrage de la domination franque et aussi d'appui en cas d'expéditions offensives : elles bloquaient l'avance des armées ennemies qui ne pouvaient plus avancer sans risquer d'être pris à revers par la garnison du château. Elle permettaient aussi de tenir la position jusqu'à l'arrivée de l'ost franc. Il est probable qu'à ce moment, la garnison participait aux combats menés par celui-ci. Cela est d'ailleurs autorisé par la bulle d'Alexandre III.

La primordialité du rôle hospitalier de l'ordre que j'ai indiquée plus haut, est en particulier montrée par les sceaux des maîtres de l'ordre.

À suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire