REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 11 janvier 2014

..L' HYDRE DE LERNE DU  NÉO-LIBÉRALISME. 10. L'obsolescence (fin)

TENTER DE S'EN SORTIR À SON NIVEAU

Faute de sortir de l'obsolescence programmée collectivement par le moyen de la loi, je n'ai trouvé d'autres solutions que de me donner à moi-même une discipline de vie permettant de le faire.

N'étant pas un YAKA, je n'ai aucunement la prétention ni de donner des conseils, ni même de détenir une quelconque vérité. Je veux simplement ici porter témoignage de ce que je tente de faire pour échapper à ces méthodes ressenties comme scandaleuses :

   - je ne cède jamais aux mirages de la publicité qui propose de changer une machine ancienne pour une autre plus "moderne" : les machines anciennes étaient robustes et conçues pour durer longtemps, si je change cette machine, je suis presque sûr que la durée de vie de la nouvelle sera au maximum de cinq ans.

   - à chaque fois que c'est possible, je préfère utiliser des outils utilisant "l'huile de coude" : pour scier du bois, je n'utilise qu'une robuste scie mécanique, je me suis d'ailleurs aperçu que j'allais aussi vite à travailler avec ce type d'outil qui ne nécessite ni électricité, ni essence qu'avec une machine à la mode. Cela étonne beaucoup les gens : l'autre jour, alors que je sciais du bois devant la maison , une dame m'interpella ainsi : " vous vous donnez beaucoup de peine ! Vous n'avez pas d'amis ou de voisins qui pourraient vous prêter une scie électrique ? " elle fut très étonnée quand je lui répondis que j'avais une telle scie mais que je préférais de beaucoup ma simple scie égoïne.

   - quand j'achète un objet, je choisis systématiquement le plus simple, celui qui remplit la fonction pour laquelle je l'achète : plus un matériel dispose de fonctions, plus il est fragile et susceptible de tomber en panne : je choisis un téléphone mobile pour téléphoner, je n'ai pas besoin qu'il me permette de prendre des photos ni qu'il me serve de calendrier, j'ai un appareil photo et un agenda pour cela.. D'ailleurs, quand on achète un appareil à multiples fonctions, on n'utilise jamais toutes ses potentialités. Bien sûr, je ne suis pas contre les évolutions techniques, ne serait-ce que par curiosité intellectuelle, mais je me refuse à en être dépendant.
 
  - je prends toujours le temps de réfléchir avant un quelconque achat :
          . En me demandant si j'ai vraiment besoin du produit et pour cela en appliquant la méthode d'Epicure citée plus haut.
          . En me renseignant sur les produits par consultation des sites de consommateurs,
          . En recherchant des informations sur les sites des entreprises car certaines, heureusement, visent la durabilité de leurs produits ; à cet égard, pratiquer l'obsolescence programmée est une grossière erreur : lorsque on se fait flouer par une marque, on en conclut que cette marque ne produit que de la mauvaise qualité et qu'il est temps d'en rechercher d'autres,

    - j'essaie de n'être esclave de rien, ni de la mode, ni des marques, je tente toujours de faire jouer mon libre-arbitre, tant pis si on me prend pour quelqu'un de ringard et je me moque totalement du qu'en-dira-t'on.

Je suis d'autant plus conforté dans mes idées et mes choix quand je me rends dans la déchèterie de mon lieu d'habitation et que je constate l'amoncellement de déchets provenant de la pratique de l'obsolescence programmée comme en témoignent ces deux photos :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire