REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

vendredi 17 janvier 2014

L' HYDRE DE LERNE DU  NÉO-LIBÉRALISME. 15.  conclusion

Au terme de cette longue série sur le néo-libéralisme, je voudrais, en conclusion, revenir sur l'image qui a conduit ma réflexion, celle de l'HYDRE de LERNE, représentée ici sur un vase grec du 5e siècle avant JC


De nombreuses têtes ont été identifiées : 
Publicité invasive
Incitation au crédit
Tromperie
Obsolescence
Manipulation des esprits
Confiscation de la liberté
Refus de régulation économique
Lois asservies au marché
Refus de sanction. 

Chacune de ces caractéristiques permet de conforter ma position de départ qui était de dire que les "braves gens" forment la majorité des êtres humains mais que c'est la société qui, en les asservissant a la société de consommation, les rend veules, haineux, individualistes et méchants.

Nous avons vu qu'il est possible de lutter contre ces désordres créés par la SOC-COM  soit individuellement, soit collectivement.

Pourtant l'HYDRE DE LERNE, selon les légendes,  possédait une tête immortelle que l'on ne pouvait détruire, cette tête existe dans notre société, elle porte le nom  "de marchés financiers", je les décrirai plus tard...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire