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. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
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samedi 18 janvier 2014

LES FILOUS : L'ASSURANCE (1)

"L'assurance n'est chère qu'avant l'accident " disait-on autrefois : on savait que l'on pouvait compter sur elle en cas de sinistre pour être remboursé des dommages survenus. C'est beaucoup moins vrai actuellement : on a l'impression de payer toujours plus et d'être de moins en moins bien remboursé. Les compagnies d'assurances sont en effet rentrées en plein dans la sphère des marchés financiers où la quête de la rentabilité est le seul moteur d'action. 

Plusieurs constats me confortent dans cette impression.

1. CONSTAT N°1 : DE MULTIPLES CONTRATS D'ASSURANCE POUR LA FRIME

Un constat s'impose tout d'abord : nous sommes assurés de toutes parts et plusieurs fois pour chaque acte de notre vie ; en voici deux exemples :
   . Si on achète un voyage dans une agence de voyages et si on le paie au moyen d'une carte bancaire adéquate, on est assuré pour des prestations semblables  par la carte bancaire, par l'agence de voyages, par le voyagiste, par la compagnie aérienne en ce qui concerne le voyage ; on est aussi assuré par les mutuelles de santé et l'assurance-multirisques... Comme si cela ne suffisait pas, on vous propose de prendre de prendre en plus une assurance spécifique au titre d'un éventuel rapatriement !
   . Si on acquiert un téléviseur également payé par la carte bancaire, on est assuré par la carte bancaire, par l'assurance habitation, par la garantie du constructeur… en outre, on vous propose d'étendre la garantie pour cinq ans...

Tant qu'il n'y a pas de problèmes, tout se passe très bien, mais à la moindre anicroche, le client qui se croyait à l'abri des difficultés  va entrer dans le cercle infernal du système :

   . En premier lieu, il va se heurter à une question de fond : qui va l’indemniser ?  Un mur d'incompréhension se dresse alors devant lui. On pourrait penser que toutes les assurances partageraient l'indemnisation, ce n'est bien sûr pas le cas, chacune prétextera que " ce n'est pas moi, c'est l'autre" en agissant comme des gamins dans une cour de récréation ! Finalement, l'assurance qui paiera sera celle qui ne pourra pas faire autrement !

   . Une fois l'interlocuteur trouvé, il va se poser un problème important : de combien le client sera t'il indemnisé ?, celui  qui souscrit une assurance ne prend généralement pas la peine de lire en détail les petites lignes qui se trouvent sur le contrat, elles sont minuscules et surtout absconses : il y a tant de règles et contre-règles qu'on ne sait plus sur laquelle, il faut compter ! En outre les conditions de non-application  sont si nombreuses que, finalement, le client à toutes les chances de ne pas se faire rembourser.

Voici deux exemples de la manière dont peut se faire flouer par les assurances :
     . Lorsqu’on achète un billet de train par internet, on propose généralement une garantie annulation, le client se dit naïvement que s'il était contraint de ne pas faire ce voyage, il aura intérêt à prendre celle-ci. En réalité, les clauses de cette garantie sont particulièrement étroites : pas de remboursement en cas de grève, d'accident de sports avant le voyage, de train annulé ou supprimé, de guerre ou d'attentat... Pas de remboursement non plus en absence d'aléas, en particulier si le voyage prévu est annulé de votre fait : cela veut dire que cette assurance est inutile puisque son champ d'application est le même que celui d'une carte bancaire de type Gold.

     . Autre exemple, si vous tombez en ski à cause de la neige, vous déclarez votre accident à l'assurance multirisques ainsi qu'à la sécurité sociale : l'assurance vous demande immédiatement s'il y a un tiers dans l'accident : s'il n'y en a pas (la neige fondue n'ayant pas souscrit d'assurance), aucune indemnisation ne sera effectuée par votre assurance puisqu'elle ne trouvera personne contre qui se retourner. C'est la sécurité sociale seule qui prendra en charge les frais occasionné par l'accident.

Cela me permet de définir les règles N° 1 et 2 que j'applique désormais :
   . NE JAMAIS SOUSCRIRE DES CONTRATS D'ASSURANCE COMPLÉMENTAIRES ET SE CONTENTER D'UNE SEULE ASSURANCE.
   . LIRE EN DÉTAIL LES PETITES LIGNES DU CONTRAT car ils contredisent les mirifiques promesses orales de l'assureur.

2. CONSTAT N°2 : LA PANOPLIE D'ARMES FOURBIES PAR L’ASSUREUR POUR NE PAS PAYER

Une autre arme fréquemment utilisée par les assurances est l'utilisation de règles allant toutes dans le même sens, limiter au maximum les dédommagements : franchises et obligation de produire des preuves sont, à cet égard, pour elles, des armes précieuses.

Nous l'avons observé lors de deux cambriolages récents :
     . Lors du premier cambriolage il m'a été volé plusieurs outils à bras ainsi qu'une scie électrique. En ce qui concerne les outils, ils étaient anciens et je n'avais pas gardé de facture, par contre je disposais d'une facture pour la scie électrique, je la produisis à l'assurance qui m'indiqua que cette scie avait subi depuis son achat une dépréciation telle que sa valeur vénale était inférieure à la franchise : en conséquence, je n'obtins aucun remboursement et je laissai tomber ma demande !
    . Lors du second cambriolage, la quasi-totalité des bijoux en notre possession fut volé, c'étaient soit des héritages de famille, soit des cadeaux : nous n'avions aucune facture et n'avions pas de photos qui les représentaient. En conséquence, l'expert a estimé, au vu de la liste fournie par le procès-verbal de gendarmerie, que les bijoux valaient une somme dérisoire à laquelle il fallait retirer la franchise : au bout du compte l'argent versé servit à payer le remplacement de la serrure ! En outre, nous avons été amené  vue l'insécurité ambiante, à nous faire poser une alarme avec téléassistance  pour laquelle nous payons un abonnement mensuel : Ainsi, nous sommes doublement puni : non seulement nous avons perdu une partie de nos biens , en plus nous devons payer pour assurer notre sécurité.

Voici encore deux règles N°3 et 4 :
   . À CHAQUE FOIS QU'ON VOUS OFFRE UN CADEAU, DEMANDEZ LA FACTURE,
   . FAITES VOUS PHOTOGRAPHIER AVEC TOUS VOS BIJOUX, CE N'EST PAS DU NARCISSISME MAIS DE LA PRÉCAUTION,

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