REMARQUE
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dimanche 5 janvier 2014

.. L' HYDRE DE LERNE DU NEOLIBERALISME. 4. sortir de la tyrannie publicitaire

SE CREER SA PROPRE METHODOLOGIE A PARTIR DE L'ANALYSE D'EPICURE
ce grand philosophe grec mort en 270 avant Jésus Christ a, dans la lettre à Menecee,  indiqué de façon prémonitoire des préceptes qui s'adaptent parfaitement à notre époque de tyrannie de la SOC-COM. 

Ces théories peuvent se résumer ainsi :
   . La recherche du plaisir est la préoccupation fondamentale de l'être humain.
   . Face au plaisir qui représente le bien se trouvent la douleur et la souffrance qui représentent le mal
   . Le bonheur nait avec l' ATARAXIE qui est l'absence de souffrance tant au niveau du corps qu'à celui de l'âme :
          - Si on se trouve dans cet état, nous n’avons pas besoin de rechercher le plaisir,
          - par contre, si nous éprouvons de la douleur, nous allons nous mettre en quête du plaisir afin de faire cesser la souffrance.  
          - " quand nous n’éprouvons plus de douleur nous n’avons plus besoin du plaisir"
    . La recherche du plaisir en vue de l'ATARAXIE ne peut être obtenue qu'en effectuant une analyse de nos envies (appelées désirs chez Epicure), ceux-ci sont classés en trois catégories :
          - des désirs naturels et nécessaires : manger et boire afin de calmer la souffrance émanant de la faim et de la soif,
          - des désirs naturels et non nécessaires (la sexualité selon Epicure).
          - des désirs non-naturels et non nécessaires : tous les autres désirs.
   .  Seuls les désirs naturels et nécessairespeuvent permettre la paix de l'âme et la santé du corps : Epicure en donne de nombreux exemples : ainsi, si on mange à s'en rendre malade, l'excès de nourriture conduira à de grandes souffrances physiques :

"Quand donc nous disons que le plaisir est le but de la vie, nous ne parlons pas des plaisirs voluptueux, ni de ceux qui consistent dans les jouissances déréglées, Le plaisir dont nous parlons est celui qui consiste, pour le corps, à ne pas souffrir et, pour l’âme, à être sans trouble. Car ce n’est pas une suite ininterrompue de jours passés à boire et à manger, ce n’est pas la jouissance des jeunes garçons et des femmes, ce n’est pas la saveur des poissons et des autres mets que porte une table somptueuse, ce n’est pas tout cela qui engendre la vie heureuse"

Si on applique la doctrine d'Epicure à la société actuelle, on trouve une extraordinaire leçon de vie :
     . Le bonheur ne peut être obtenu que par la paix intérieure l'ATARAXIE,
     . Les sollicitations de la publicité suscitent les désirs et les envies qui troublent cet état de bonheur
     . Pour rétablir l'ATARAXIE dans notre vie, il faut se poser une triple question :
               - l'envie de céder à la publicité ressort-elle des désirs naturels et nécessaires ? Ai-je vraiment besoin du produit?
               - quel plaisir me procurera ce produit si je l'achète et surtout quelle douleur pourrait suivre cet achat (déception, frustration, malheur consécutif à l'endettement, envie d'autre chose qui va suivre....)
               - si l'analyse que j'effectue me conduit à penser que mon achat apportera plus de mal que de bien, je ne l'achète pas.

Cette démarche ne conduit en aucun cas à l'ascétisme qui consiste à se passer de tout ce qui est illusoire, l'application des maximes d'Epicure revient plutôt à replacer l'homme au centre de la société en le faisait maître de lui-même et de ses choix : la méthode épicurienne rejoint le " connais-toi toi-même" socratique et permet d'atteindre l'ATARAXIE sans laquelle on ne peut prétendre à aucun bonheur. Cette doctrine est applicable facilement à tous, il suffit de se poser la triple question citée au paragraphe précédent.

L'UTILISATION DES CONTRE-POUVOIRS SPONTANÉS NÉS DE ET PAR LA SOCIÉTÉ REELLE
Face à la tyrannie de la publicité, la recherche de l'équilibre de vie n'est qu'une facette des actions à entreprendre. En effet et heureusement, la société humaine commence à se pourvoir de contre-pouvoirs grâce en particulier à Internet.

Outre le fait qu'il donne le moyen de relativiser toutes les informations données dans les médias nationaux en mettant le monde à la portée de tous, Internet a permis aussi la création de très nombreux sites qui permettent aux consommateurs de disposer de nombreuses méthodes permettant de lutter contre l'esclavage publicitaire.

On peut en donner quelques exemples :
   - lorsqu'on pense acheter un quelconque produit, on peut consulter de nombreux sites indépendants de comparateurs de prix qui permettent de déterminer soi-même le meilleur rapport qualité-prix.
   - de même de nombreuse centrales d'achat donnent l'avis des lecteurs assortis souvent de notes d'évaluation, j'ai souvent lu avec attention ces observations et y ait trouvé des remarques qui m'ont bien servi.
   - enfin, un grand nombre de sites dénoncent tous les scandales inhérents à la consommation dans le monde entier : publicité mensongère, produits alimentaires jugés dangereux...

En ce qui me concerne, Internet me sert tout particulièrement lorsqu'il faut acheter un billet d'avion et surtout pour choisir un hôtel : autrefois il fallait faire confiance aveuglément à l'hôtelier souvent choisi au hasard, maintenant les sites de réservation permettent à la fois de faire jouer la concurrence mais aussi de se faire une idée de l'état de l'hôtel et donc de choisir en toute connaissance de cause.

Certes, il convient de ne pas faire de l'angélisme, certains sites sont pervertis par la SOC-COM et font paraître des avis qu'elle invente, dans ce cas, il faut faire jouer son esprit critique afin de discerner ce qui ressort de l'intoxication et de la réalité.

Internet a pris le relais et a amplifié l'admirable travail de certaines associations et de certains journaux comme "60 millions de consommateurs" qui depuis de nombreuses années en France luttent contre les errements tyranniques de la publicité.

LES ESPOIRS APPORTES PAR LES " CLASS-ACTIONS"
Dans le cadre du néolibéralisme, qui exige le retrait de l'Etat du jeu économique, et si besoin est, corrompt et menace par le moyen des lobbys, le rôle des gouvernements est assez limité, on peut néanmoins citer quelques avancées significatives :
   . Réglementation sur les crédits,
   . Luttes contre les ententes illicites entre producteurs,
   . Transparence dans l'étiquetage des produits..
 
Néanmoins la principale avancée en France sera la mise en pratique des recours collectifs (les class-actions, actions de groupes) qui permettront aux gens lésés par la SOC-COM de se grouper alors que jusqu'à présent, chaque consommateur lésé devait effectuer une plainte individuelle.

Voici ce qu'en dit un des sites gouvernementaux  : "Présenté le 10 septembre 2012, le rapport du Conseil d’analyse économique (CAE) doit servir de base de travail pour l’élaboration d’un projet de loi sur la protection des consommateurs attendu pour le début 2013. Le CAE se prononce notamment en faveur de la mise en place d’un mécanisme d’"action de groupe" ("action collective"). Inspirée de la "class action" existant dans le droit américain, ce mécanisme permet à plusieurs personnes subissant le même tort de se constituer en association, ou de recourir à une association de consommateurs, pour saisir un juge spécialisé afin d’obtenir une indemnisation." 

On se demande vraiment pourquoi ce projet n'a toujours pas abouti !

En CONCLUSION, on peut dire que la lutte contre la tyrannie de la publicité est possible, mais elle ne peut être accomplie que par les citoyens eux-mêmes au moyen d'une réflexion sur soi-même, de recherches personnelles sur les sites et journaux qui défendent les consommateurs et par des actions collectives de libres citoyens groupés dans les associations.

À cet égard, on peut manifester un certain optimisme à la condition que les citoyens prennent en main leur destin, ce qui est, après tout, la définition même des mots république et démocratie

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