REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

vendredi 10 janvier 2014

..L' HYDRE DE LERNE DU  NÉO-LIBÉRALISME. 9. L'obsolescence (suite)

LES SECTATEURS DU VEAU D'OR

J'imagine que mes pratiques concernant les cartouches d'imprimante pourraient scandaliser certains laudateurs de l'obsolescence programmée, ceux que, par association d'idées avec le récit biblique de l'Exode, j'appellerai les "sectateurs du veau d'or" . Le tableau ci-dessous peint par Nicolas Poussin montre bien cet épisode : alors que Moïse reçoit les dix commandements, le peuple hébreu au pied du Sinaï se fabrique un faux Dieu prenant la forme d'un veau d'or. (1)


Le " veau s'or" de l'obsolescence programmé est constitué par les immenses profits que celle-ci génèrent. Ses adorateurs pourraient me reprocher de manière véhémente mes agissements : " par vos pratiques, vous empêchez le progrès car à chaque fois qu'un objet est en panne, celui qui le remplace est plus performant et efficace, Vous êtes cause de l'augmentation du chômage car la consommation des ménages est, pour l'instant, le seul moteur possible de la croissance..., Vous lésez les entreprises qui ne peuvent plus effectuer les recherches permettant le progrès technique... " 

Aux tenants de ces arguties fallacieuses, il est facile de répondre par au moins quatre arguments :

   . La critique de l'obsolescence est effectuée avant tout au niveau moral : la libre propriété est inscrite dans la déclaration des droits de l'homme, ("La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé") : quand on crée volontairement des pannes  sur ce que l'on considère de sa propriété, c'est un délit. En outre, ces procédés sont d'une consternante malhonnêteté puisque le consommateur n'est jamais prévenu de ce qui arrivera inéluctablement.

   . De même, est-il moral de surexploiter partout dans le monde les ressources limitées du sous-sol et pour cela de réactiver le colonialisme économique qui pille les pays pauvres de leurs richesses naturelles  ? De pousser sciemment les gens des pays dits riches au gâchis ? d'augmenter les pollutions émanant d'une production exacerbée par l'appétit de profit  ? d'envahir le reste de la planète de nos déchets ? d'empoisonner les enfants par nos fumées nauséabondes ?...

   . Faire financer la recherche par les consommateurs est, selon moi, une déviation des principes du capitalisme traditionnel : on m'a toujours expliqué que les bénéfices des entreprises étaient partagés en deux : une partie servait aux investissements et à la recherche, le reste était versé à titre de dividendes aux actionnaires. Si on fait payer maintenant par les consommateurs le coût de la recherche, il est clair que cela n'a qu'un but : permettre que l'essentiel des bénéfices aille  aux actionnaires. Ainsi, en ce qui concerne la firme produisant imprimante et cartouches d'encre, les rendements (dividendes versés / valeur de l'action) passent de 1,49 en 2011 à 2,04 en 2013 avec une espérance de 2,69 en 2016 !  Ces chiffres se passent de commentaires !

   . L'obsolescence programmée empêche la relance par le consommation puisque une partie de l'argent du consommateur est détournée pour le renouvellement des objets devenus désuets.

Ma comparaison avec le veau d'or est-elle déraisonnable ? sans doute pas si j'en crois cette caricature.

LA MONTAGNE ACCOUCHE D'UNE SOURIS

La première limitation au "veau d'or" a été effectuée au niveau européen à propos des cartouches d'imprimante : les fabricants avaient en effet, dans leur appétit lucratif, décidé de doter ces cartouches de puces qui indiquaient qu'elles devaient être changées alors qu'en réalité, elle étaient encore à moitié pleines. Cependant, cette interdiction n'eut pas pour objectif la défense du consommateur, elle voulait simplement limiter les déchets occasionnés par ces méthodes délictuelles.

On espérait beaucoup de la loi sur la consommation qui devait moraliser les pratiques commerciales en France et prévoyait, entre autre, de réglementer l'obsolescence programmée,

Cette loi vient d'être votée : la montagne n'a accouché que d'une souris puisqu'elle ne concerne que la disposition suivante :
" les vendeurs seront tenus d’informer les consommateurs sur l’existence et la disponibilité de pièces détachées nécessaires à la réparation d’un produit.
Les vendeurs seront également tenus de fournir aux consommateurs les pièces indispensables à l’utilisation d’un produit pendant la période indiquée par le fabricant ou l’importateur, durant laquelle ces pièces sont disponibles
"

RIEN sur le gâchis ni l'amoncellement des déchets !
RIEN sur l'utilisation des "puces" électroniques !
RIEN sur la fragilisation des composantes d'un objet !
RIEN sur les prix des pièces détachées !

C'est une profonde déception pour tous ceux qui espéraient une moralisation des pratiques de production.

Voici par exemple ce qu'écrit sur son site l'association des AMIS DE LA TERRE :
" En refusant de définir et de sanctionner l’obsolescence programmée, le gouvernement l’autorise de fait. Nous ne parviendrons pas à changer de modèle économique, laissant les entreprises pour s’autoréguler par des engagements volontaires. En 40 ans, notre consommation de ressources a augmenté de plus de 30% et la production des déchets des ménages a doublé. »

L’obsolescence programmée de nos biens est le symbole de cette société du gaspillage. Il faut en sortir, notamment en définissant des objectifs chiffrés de réduction de notre consommation de ressources et de notre production de déchets, en prenant des mesures réglementaires pour allonger la durée de vie des biens via l’éco-conception et le soutien au secteur du réemploi et de la réparation"


S'en sortir ? Mais comment ? ...

(1) Les "sectateurs bibliques du veau d'or " furent punis par Dieu qui ordonna à Moïse de les tuer, et Moïse transmit cet ordre à ceux qui lui étaient restés fidèles :
« 32.26 Moïse se plaça à la porte du camp, et dit : À moi ceux qui sont pour l’Éternel ! Et tous les enfants de Lévi s’assemblèrent auprès de lui. »
« 32.27 Il leur dit : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Que chacun de vous mette son épée au côté ; traversez et parcourez le camp d’une porte à l’autre, et que chacun tue son frère, son parent. »
« 32.28 Les enfants de Lévi firent ce qu’ordonnait Moïse ; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire