REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 22 janvier 2014

LES FILOUS : LES BOULANGERIES DU BOURG


Le bourg où nous habitons comporte deux boulangeries. Elles se livrent soi-disant à une concurrence si acharnée que les habitants se sont divisés en deux camps, chacun est ancré dans la certitude  que le pain de sa boulangerie est le meilleur et qu'il se garde très frais plus longtemps que celui de l'autre. 

En ce qui me concerne, je ne vois pas de différences entre les pains de l'une et ceux de l'autre mais je ne suis ni un gourmet, si surtout un gros mangeur de pain.

Cette concurrence entre les deux boulangers n'existe pourtant que dans l'imagination des gens : j'en ai eu la preuve récemment avec la dernière augmentation que nous avons subie.

Un matin, je me rendis chez un des deux boulangers pour acheter une baguette. L'employée m'informa que le prix du pain avait augmenté et que la baguette était passée de 0,85€ à 0,90€ (soit une augmentation de 5,6%).

Le lendemain, je me rendis chez l'autre boulanger et constatai qu'il avait aussi augmenté sa baguette de 5 centimes d'euros. Je m'étonnai alors de l'importance de l'augmentation et surtout de sa simultanéité dans les deux boulangeries.

Il me fut répondu par deux arguments :
   - cela fait plusieurs années qu'on essaie de ne pas augmenter le prix du pain, mais là, on ne peut plus s'en passer, tout augmente tellement, la farine, les charges, l'énergie... qu'on y arrive plus ! 
   - nous nous sommes concertés avec l'autre boulangerie et nous avons déterminé d'un commun accord les nouveaux tarifs ; par égard pour  nos clients, on a augmenté au plus juste. 

Lorsque je rétorquais que cette pratique de concertation portait le nom d'ENTENTE ILLICITE et était interdite puisqu'elle entravait la libre concurrence à laquelle le client à droit, il me fut répondu : " si on avait pratiqué deux prix différents, les gens auraient été complètement perdus, en particulier les personnes âgées qui ont déjà du mal à s'y retrouver " 

Ah si c'est pour le client, Merci Madame et Monsieur les boulangers !

Suite à cet échange incisif mais courtois, j'ai voulu savoir ce que pouvait encourir les boulangers pratiquant ce procédé d'entente illicite.

J'ai trouvé une intéressante décision du 11 mars 2004, N° 04-D-07 émanant du conseil de la concurrence et incriminant des boulangers ayant, par entente illicite, augmenté leur pain en 2001 en profitant du passage à l'Euro. Voici quelques extraits de ce document :

PROCES- VERBAL D'AUDITION
M ... à déclaré : " je pensais initialement procéder à une augmentation de l'ordre de 0,10 francs, mais j'ai pris connaissance au travers de discussions avec les collègues du secteur que le prix qui devait se pratiquer sur la baguette de 250 grammes ressortait à 4,90 francs... J'ai donc décidé de fixer le prix de la baguette à 4,90 francs.

ACTE DE RENVOI
Les boulangers concernés.. "ont enfreint les dispositions de l'article L. 420-1 du code du commerce ledit article disposant : " sont prohibés.. Lorsqu’elles ont pour objet d'empêcher, de restreindre ou de fausser la concurrence sur le marché, les actions concertées, conventions, ententes expresses ou tacites ou coalitions, notamment lorsqu'elles tendent à ...faire obstacle à la fixation des prix par le libre jeu du marché en favorisant artificiellement leur hausse... "

M est accusé... " d'avoir courant 2001 ... mis en œuvre une entente de prix de vente de la baguette de pain de 250 grammes dont il connaissait le caractère anticoncurrentiel en alignant dans une certaine proportion et au même moment que ses concurrents, ses prix sur le comportement desdits concurrents sans pouvoir expliquer ce parallélisme par des  conditions de fonctionnement du marché ou la poursuite d'un intérêt individuel de fonds de commerce exploité" 

DÉCISION
Le chiffre d'affaire de ce boulanger, réalisé en France au cours de l'exercice clos le 30 septembre, s'élève à 184.220€. Il a vendu 144.000 baguettes. En fonction des éléments tant généraux que particuliers, il y a lieu de lui infliger une sanction pécuniaire de 1000€.


Personne dans le bourg n'a, bien entendu, réagi à cette entente illicite : la plupart ont maugrée dans leur coin tout en continuant à faire des ronds de jambes aux boulangers, les autres ont dit que c'était normal que le prix du pain soit le même dans les deux boulangeries du bourg, personne n'a  pensé qu'il s'agissait d'une faute répréhensible et n'a alerté la direction de la concurrence et des prix. Je regrette de ne pas l'avoir fait.

1 commentaire:

  1. Certes il y a la loi.... Mais c est normal de payer son pain au même prix dans le bourg. La marge du boulanger se fait sur les autres produits et la le consommateur à le choix. Avec les capsules de café (regardez l évolution du rayon cafe. Le café moulu "grand mère ou carte noire est relégué dans un coin...) l'eau variété de pains proposée par le boulanger est un bel exemple de marketing!

    RépondreSupprimer