REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 9 janvier 2014

..L' HYDRE DE LERNE DU NÉO-LIBÉRALISME. 8. L'obsolescence (suite)

La SAGA DES CARTOUCHES D'IMPRIMANTES

Il existe deux formes d'obsolescence programmée au niveau des imprimantes devenues la véritable " vache à lait", comme le disait Madame Jourdain à son mari, des consommateurs d'informatique :
     - les puces électroniques mises dans l'imprimante elle-même qui bloquent son fonctionnement au bout d'un certain nombre de pages imprimées
     - et les puces mises au niveau des cartouches d'imprimantes.

J'ai subi les deux blocages avec beaucoup d'agacement.

J'ai dû porter à la déchèterie une première imprimante en panne ; j'avais essayé de la réparer et de demander conseil à un technicien plus compétent que moi mais il m'avait expliqué que le blocage était programmé dès l'origine et que réparer l'appareil en cherchant à retirer ce blocage reviendrait plus cher que d'acheter une nouvelle imprimante.

Cette imprimante utilisait des cartouches que l'on pouvait remplir en utilisant des "Kit de remplissage" en vente dans les grandes surfaces et comportant des seringues et des bouteilles d'encre. Cette méthode me permit de diminuer très sensiblement les coûts de revient.

J'achetais alors une nouvelle imprimante et appliquai le même procédé, ces cartouches toléraient bien l'encre avec lequel je les remplissais mais elles finissaient pas se bloquer car elles devaient être pourvues de puces limitant leur utilisation.

D'ailleurs, la concurrence aidant, il y eut bientôt sur le marché des cartouches recyclées utilisant un procédé remarquablement intelligent :  voici une de ces cartouches :
   . dans un premier temps, on achète une cartouche pourvue d'une puce séparée non programmée pour bloquer l'imprimante et que l'on peut retirer, elle coûte assez cher mais la puce peut être réutilisée à de nombreuses reprises,
   . on achète ensuite une cartouche non pourvue de puce comme celle présentée sur la photo,
   . Il suffit alors de retirer la puce de la cartouche vide pour la remettre à l'emplacement noté (1) de dégager le réceptacle d'encre (2) et le tour était joué.

Certes, l'imprimante ne donnait plus le niveau d'encre, mais ce n'était guère important puisque ces cartouches fonctionnaient efficacement.

Hélas, cette deuxième imprimante tomba en panne... Toujours l'obsolescence programmée !  je la portai à la déchèterie et acquis une troisième imprimante

Dans un premier temps, j'appliquai aux cartouches de cette imprimante les procédés que j'utilisais précédemment : remplir la cartouche d'encre et rechercher des cartouches reconditionnées  :

Je me livrai d'abord à une recherche sur les différences de prix entre les cartouches du fabricant et celles reconditionnées : 27,62€ pour la cartouche d'encre noir XL du fabricant, autour de 10€ pour les cartouches reconditionnées avec le risque, exprimé dans tous les forums de consommateurs, que ces cartouches puissent ne pas bien fonctionner.

J'ai également, essayé de remplir ces cartouches avec de l'encre au moyen de seringue ; apparemment, c'est très facile : on introduit l'aiguille de la seringue dans les trous de la face supérieure (1)  ce qui permet d'imbiber l'éponge qui constitue l'essentiel de la cartouche, puis on rebouche avec soin ces trous pour éviter que l'encre s'écoule par l'orifice de sortie (3), on remet ensuite la cartouche dans l'imprimante,

c'est alors que votre ordinateur se met à proférer des menaces quasiment insultantes : vous avez mis une cartouche endommagée ou ne provenant pas du fabricant, vous risquez d'endommager gravement votre appareil.. C'est tout juste si on ne vous menace pas de prison ! Il va de soi que cet avertissement sans appel est suivi d'effet :  la cartouche ne fonctionne pas..

La cause de cela réside dans la "puce" (4) qui est capable de discerner le niveau d'encre et de vous le donner; cependant, la puce ne fonctionne que dans le sens de la baisse de ce niveau, si on rajoute de l'encre, elle n'en tient pas compte, c'est alors que l'imprimante vous affichera le message menaçant que je viens de citer.

Cela vous condamne à acheter des cartouches dites authentiques : si vous le faites, un autre message s'affiche sur l'ordinateur vous remerciant d'avoir utilisé une cartouche d'origine, vous rentrez en grâce et on vous offre même un bonus : le bonus qui récompense la "vache à lait !

La puce est collée contre la cartouche si bien que l'on ne peut rien faire pour empêcher son fonctionnement, la remettre à zéro semble possible mais c'est hors de ma portée techniquement parlant.

Ce procédé qui entre totalement dans le mode opératoire de l'obsolescence programmée est lamentable à tous les points de vue :
   . Ce serait respecter le consommateur que de vendre l'imprimante à son juste prix et de modérer le prix des cartouches : à chaque fois que je change une cartouche, j'ai l'impression de me faire flouer,
   . C'est une atteinte à ma liberté de m'empêcher de disposer à ma guise de ce qui m'appartient.
   . Comme tous les fabricants agissent de même, je n'ai aucune marge de manœuvre et deviens esclave des fabricants

Je me prends à rêver comme un cauchemar d'un mode de vie ou tous nos actes seraient contrôlés par les puces électroniques de l'obsolescence programmée : " le monde de Big-Brother" serait un paradis à côté de celui du règne de la puce dite intelligente ; je ressens de l'effroi et assimile ces puces à ces virus qui colportent la peste ou le choléra ! La manière dont on a contrôlé ma voiture au moyen d'un logiciel et d'un ordinateur me conduit à penser que c'est vers un tel monde qu'on s'achemine.

Comment y échapper ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire