REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mardi 21 janvier 2014

LES FILOUS : LA  LETTRE DÉCHIRÉE

Nous venons de recevoir une carte de vœux expédiée dans une enveloppe déchirée comme la photo ci-dessous le montre :

L'enveloppe a été manifestement arrachée par la machine utilisée pour le tri. De tels incidents peuvent arriver, l'essentiel pour nous est d'avoir à peu près compris le message et d'avoir identifié son envoyeur.

L'enveloppe déchirée était accompagnée d'une lettre provenant de la "plateforme industrielle courrier"

Je ne résiste pas au plaisir d'en reproduire ici quelques extraits :

Comme on le lit, l'incident survenu est exceptionnel : nous n'avons pas de chance,  nous aurions pu être les 2.999.999 destinataires qui ont reçu normalement leur lettre, il a fallu que cet incident tombe sur nous

Désormais, c'est décidé, je n'ennuierai cette plateforme de tri qui semble écrasée sous le poids des lettres et ne communiquerai plus que par mails.

Je m'attendais qu'ensuite, dans sa lettre, la plateforme de tri regrette l'incident, assume sa responsabilité et présente ses excuses, ce n'est pas le cas, en voici pour preuve la suite de la lettre :


Ainsi, la responsabilité du déchirement des lettres est du fait :
   - des crétins de clients  qui ne ferment pas leurs enveloppes, ou y mettent n'importe quoi !
   - des idiotes de machines qui font n'importe quoi en dépit du soin que les employés apportent à les régler.

Alors à qui la faute ? Qui est responsable ? : Sans doute LA FATALITÉ !

A la fin de cette lettre qui mériterait de figurer dans un recueil d'anthologie, le responsable-qualité indique que l'on peut déposer une réclamation ! Mais contre qui ? Contre LA FATALITÉ ? : Encore un bel exemple de mauvaise foi et d'irresponsabilité !

Dans un premier temps, j'ai pensé qu'on se moquait de nous, mais en y réfléchissant, je me suis dis que la Poste avait peut-être choisi la moins mauvaise des solutions : si le centre de tri reconnaissait son erreur et sa responsabilité dans ce genre d'incident, il serait abreuvé de lettre de réclamation et de demandes d'indemnisation.

J'imagine ce qu'aurait pu être ma lettre de réclamation :

J'ai reçu, déchirée, une carte de vœu écrite par une personne qui m'est particulièrement chère. Cela m'a profondément traumatisé, j'ai eu l'impression d'un viol de mon intimité, j'en ai pleuré toute la soirée. Je suis dans un état psychologique lamentable, j'ai même rêvé que cette personne elle-même  avait été déchiquetée  par un train en passant un passage à niveau. 

J'irai demain chez le médecin car je suis désormais incapable de travailler. Je lui demanderai un certificat médical et porterai plainte si nécessaire. 

J'espère ne pas en arriver à cette extrémité et espère qu'une juste indemnisation tempèrera un peu ma peine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire