Son propos s'articule en trois phases :
Il prend d'abord la forme d'une enquête sur nos habitudes et sur notre consommation avec quelques questions débiles du type :”laissez-vous les lampes allumées ?”. Puis il nous demande quelle est notre consommation annuelle d'électricité. Nous la lui donnons, son visage s'allonge et devient si sévère que nous baissons la tête de honte : son regard semble nous rendre coupable de tous les maux, l’épuisement des ressources de la planète, le réchauffement climatique, le gâchis à grande échelle... il griffonne des notes sur une pseudo-enquête qui nous catalogue parmi les inconscients energivores. Il a l'air très ennuyé pour nous et pour l'humanité toute entière.
Puis prenant un ton plus docte et péremptoire, il se mue en véritable chiromancien afin de nous prédire l'avenir : il nous le décrit à coup de statistiques évidemment invérifiables : notre futur sera sombre, le coût de l’énergie va augmenter de telle manière que l'on sera obligé soit de payer des sommes de plus en plus importantes, soit de restreindre tellement sa consommation que l'on devra abandonner totalement le confort dont on dispose actuellement. La situation est donc pour nous catastrophique, cataclysmique et il n'y a aucune échappatoire. À ce stade, nous nous imaginons vivant pelotonnés dans une couverture sale et défraîchie, autour d'un feu de bois allumé dans les ruines de notre maison décrépite faute d'argent pour l'entretenir !
Au bout d'une heure de démonstration, après avoir établi les caractéristiques de notre vie future et imprégné notre esprit de l'imminence de la catastrophe vers laquelle on va inéluctablement, le visage de notre baratineur s’éclaire et s’humanise enfin car il existe une solution : “si vous voulez échapper à cela, achetez un ..... qui maintiendra le coût de votre énergie au prix actuel. Ce.... ne coûtera que 28.000 euros mais vous rattraperez très vite cette somme puisque le prix de l'électricité augmentera sans commune mesure avec vos revenus.”
Je lui ai signifié qu'il aurait pu se dispenser de son prologue inutile pour venir directement au fait, il aurait ainsi évité de nous faire perdre notre temps. Je lui ai dis aussi que tabler sur la peur de l'avenir et créer une psychose de pessimisme afin d'amener les gens à acheter n'importe quoi était malhonnête et que je n'avais pas besoin de ses conseils, étant capable de déterminer mes choix en tant qu'être libre et responsable.
J'imagine aussi la dangerosité de ces propos vis à vis de personnes un peu sensibles ! Tout cela pour vendre plus et enrichir une entreprise !
Difficile métier d être commercial...
RépondreSupprimer