REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 13 janvier 2014

L' HYDRE DE LERNE DU  NÉO-LIBÉRALISME. 12. La manipulation par la vente (suite)

Une promenade dans une grande surface est d'un grand intérêt ethnologique, elle permet de se rendre compte que partout, on manipule insidieusement les clients de toutes les manières. 

en voici de nombreux exemples :

L'ÉTIQUETAGE DES PRODUITS
Il est apparemment effectué selon les règles de la consommation : chaque article est assorti d'une étiquette comportant toutes les informations nécessaires et légales : le prix de l'objet, son poids, le prix à l'unité ou au kilo selon les cas...

Pourtant, ces mentions ne sont pas traitées selon la même présentation : le prix est indiqué au moyen de caractères de grande taille, par contre l'information essentielle, le prix à l'unité ou au kilo, est en caractères si minuscules qu'il faudrait presque avoir une loupe pour l'identifier : en conséquence, cette indication, pourtant fondamentale,  n'est généralement  pas prise en compte par le client !

Des RABAIS QUI N'EN SONT PAS
La pratique d'effectuer des gros conditionnement pour vendre un produit est courante : naïvement, le client imagine que, s'il achète en gros conditionnement, il bénéficiera de prix avantageux. Cette idée est, pour la grande surface, une occasion rêvée de l'abuser.

Voici un exemple récent et qui concerne une marque de café :
   . Le produit seul vaut 1,50€,
   . Si on achète en plus gros conditionnement, on bénéficie,selon l'emballage, de trois paquets gratuits, cela veut dire que l'on en paie que neuf. Effectuons un rapide calcul : 9 x 1,50€ = 13,50€,  or le gros conditionnement coûte 15,75€ soit 2,25€ plus cher que le prix du paquet au détail. À ce tarif, chacun des 9 paquets de cafés payants vaut réellement 1,75€
   . La mention 3 paquets gratuits n'est donc que du vent !

Les CONSEILS ORIENTÉS
Ce double exemple relate des faits qui me sont arrivés il y a quelques années :
     . Voulant acheter un appareil photo, je me rendis dans une grande surface, le rayon des appareils-photo est, dans ce magasin,  une structure de vente séparée auquel est affectée un vendeur censé donner des conseils. Je constate qu'à prix égal,  tous les appareils se ressemblent et possèdent les mêmes caractéristiques techniques. C'est alors que le vendeur s'approche de moi et me demande si j'ai besoin d'un conseil. Je lui expose ma demande et immédiatement, il me sort un premier appareil de la marque C... Il me vante ce produit et me présente d'autres appareils de la même marque.  Pour lui,  ce sont les meilleurs appareils mis sur le marché. Je lui demande alors ce qu'ils ont de plus que les autres, il me répond : "quand on veut faire des photos ou de la vidéo en grand angle, les déformations sont moindres que pour les autres appareils". J'accepte ses arguments et achète cet appareil-photo bien que je ne fasse jamais de photos en grand angle.

Quelques jours plus tard, ARTE diffuse une émission qui explique l'acharnement du vendeur à me faire acheter la marque C.. En réalité, l'appareil photo n'était pas spécialement meilleur, simplement, la firme C.. lui  versait une commission plus élevée que les autres marques !

C'est fort de ces renseignements que je me rendis dans un magasin de bricolage afin d'acheter un radiateur électrique : pour cela, je consultais Internet pour trouver le radiateur qui me convenait  : je trouvai un modèle en solde possédant toutes les caractéristiques souhaitées et vérifiai les avis des consommateurs sur les forums adéquats.  Je me rendis ensuite dans la grande surface et demandai au responsable du rayon d'aller me chercher ce radiateur : sa réponse fut la suivante : " vous n'allez pas pas acheter ce radiateur ! Je vous le déconseille, il n'est pas fiable, ni solide, il n'aura qu'une durée de vie limitée, en plus il est fait en Chine et vous ne trouverez pas de pièces détachées  ! vous devriez acheter plutôt ce modèle, il est plus performant et surtout il est français" ; bien entendu, le modèle français était deux fois plus cher. Fort de mon expérience, j'achetai le modèle chinois, il fonctionne depuis plusieurs années sans problèmes. C'est à propos de ce radiateur que je pus constater la fiabilité des avis des consommateurs :  tout ce qu'ils écrivaient (robuste mais difficile à installer et difficile à programmer) était la réalité.

LES AFFAIRES QUI N'EN SONT PAS
Las d'entendre mon entourage me vanter l'efficacité des nettoyeurs projetant de l'eau à haute pression, je me décidai à déroger à mes principes et à en acquérir un, je vis dans les présentoirs situés au bout des rayons d'une grande surface consacrée au bricolage, de part et d'autre des allées de circulation, là où tout le monde passe, un appareil en "réclame" ; je l'acquis, et m'en servis à quelques reprises, ce nettoyeur tomba très vite en panne, comme il était sous garantie, je le reportai au service après-vente de la dite grande surface.

Lorsque je vins rechercher ce nettoyeur, je fus étonné qu'au lieu de le réparer, le fabricant avait effectué un échange standard : l'employé du service après-vente me dit alors : " ça ne sert à rien de les réparer, votre appareil ne vaut rien, d'ailleurs au prix où vous avez payé, c'est normal ! pour avoir du matériel fiable, il faut mettre au moins cinq fois cher.. " 

Merci à cet employé qui eut le courage de me dire tout haut ce que tout le monde sait et ne dit pas !

D'autres manipulations mentales demain ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire